Semaine 7

9 Août

Aujourd’hui ils ont 7 semaines. Pour la plupart des chiots, c’est leur derniere semaine chez nous. Quelques autres resteront un peu plus longtemps.

Ils sont tellement beaux! Et tellement différents! En apparence aussi bien qu’en comportement.
 Deux chiennes sont gris foncé avec des traits argentés et des tâches. Ces sont deux chiennes tranquilles et prudentes mais elles ne se laissent pas faire! La carte d’identité génétique du grand-père Ferro re-apparaît chez ces deux.
 Il y en a 2 qui sont très foncés avec un peu de doré. Je me suis demandée depuis le début si ils étaient peut-être des jumeaux....ils sont nés pratiquement en même temps, numéro 1 et 2...ils ont les mêmes tâches dans les mêmes endroits et tous les deux sont assez fins avec des traits prononcés. Mais enfin, je n’ai jamais entendu parlé des chiens jumeaux...
 On a aussi un chien ‘tigré’...et le comportement de tigre qui va avec! Un gars qui attend sa chance dans la ‘forêt’ (les herbes hautes). Il adore aussi faire sa sieste au soleil. On remarque la chienne toute blonde qui attire les malheurs ou autrement dit... qui vit déjà à la légère. Elle a vécu pas mal de situations pénibles dans la courte vie.... coincée sous la porte, coincée avec sa gueule, presque écrasée par nos bottes....
 Une chienne aux traits dorés qui est toujours prête pour l’action.....et près de nous, elle nous suit partout! Enfin les 3 garçons dorés avec des cuisses et têtes solides mais avec un regard tout doux. 

Cette semaine nous avons donné quelques mini-cours...se promener en laisse. Ils n’ont pas beaucoup marché....le berger hollandais préfère décider lui-même où aller. On pratique un petit peu à chaque fois... comme prendre la voiture...
 Comme nous avons très peu de bruits urbains ici, on les imite....donc je suis passée devant leur pré en vélo en sonnant la sonnette tout fort. Toute la troupe a couru vers la sécurité de leur abri mais la curiosité a regagné très vite quand je les ai appelé. 
 Ils ont le droit de se promener dans la maison, par deux, afin de s’habituer aux bruits de la maison et de la cuisine, surtout les bruits des casseroles. En même temps, on peut tester leur capacité d’un oeil sûr.
 On essaie de donner une ‘formation’ la plus complète possible aux petits avant leur départ.
 Ensuite ça sera aux nouveaux maîtres et maîtresses.

Encore une semaine….je vais en profiter à fond….


Semaine 8

Une semaine importante pour les nouveaux propriétaires ; ils sont venus chercher leur nouveau chien. En même temps ça signifiait pour nous que l’heure était venue de dire au revoir à huit de nos beaux chiots si mignons. Les deux derniers seront récupérés la semaine prochaine.

Nous nous sommes posés cette question très souvent: est-ce que ça va être dûr de se séparer de tous ces petits? ‘Oui’ et ‘Non’ était tout le temps ma réponse.
 Oui, car nous nous sommes attachés à certains chiens.
 Oui, car nous adorons s’occuper des chiens et organiser tout qui vient avec.
 Non, car les chiens doivent attaquer des nouveaux défis maintenant.
 Non, car ça a été quand même un boulot monstre !

La plupart des familles venait de loin et avait donc choisi le week-end pour venir chercher leur chiot. En rentrant dans le pré , les nouveaux propriétaires –sans exception- regardaient uniquement leur chiot. Les bras grands ouverts et plein de bisous de bienvenu était bien pour leur chiot et personne d’autre.
 Avec un dossier plein d’informations utiles, un CD avec des photos, des croquettes pour chiot, un collier et une laisse, un chiffon avec l’odeur du nid ét bien sûr leur berger hollandais, ils partaient de chez nous –après avoir fait une photo-, et nous souhaitions toutes ces familles heureuses bon voyage et beaucoup de bonheur.

Ca a été une période très intense avec surtout beaucoup de moments inoubliables.
 Nous espérons que nos dix bergers hollandais ont apporté une contribution positive à la race des bergers hollandais. Il faut un peu de temps bien sûr pour voir si notre voeux sera réalisé. A notre avis, tous les dix sont prometteurs !