Le Journal de Bobbie (le periode de gestation)

Bobbie avant la saillie, journée 39, 45, 48 et 51..
Bobbie avant la saillie, journée 39, 45, 48 et 51..
journée 60.. juste 1 journée avant la mise bas
journée 60.. juste 1 journée avant la mise bas

Le 31 janvier 2015 (jour 60)

J'ai secrètement pensé que cela pourrait être le jour " J " . Mais Bobbie fait son truc .. elle chasse les souris .. est encore vive et active tout en marchant, est se calme dans la maison, avec toujours un très grand appétit et elle veut ses tintateloetoes (notre mot chez nous pour les mamelons ) sur le sol froid. (Voir photo, brrr) Notre Bobbie prend son rôle de gardien de la cour toujours très sérieusement. Parce que je suis inquiète et j'ai peur de ne pas avoir décelé un éventuel problème, j'ai eu un contacts avec le vétérinaire. Pour l'instant tout indique que surtout mon impatience me joue des tours. Je suis vigilante .. elle est tout pour moi .

Il n'y a rien changé depuis 2½ ans...
Il n'y a rien changé depuis 2½ ans...

Le 30 janvier 2015 (jour 59)

Pendant un moment, il semblait que l'accouchement commençait. La température a baissé voir une petite chute avec de profonds halètements . Mais c'était une fausse alerte . Cela a été suivi par un jour de calme , tout en marchant, elle avait comme toujours beaucoup d'appétit . Cette nuit je me suis réveillée plusieurs fois ... Bobbie étendue sur son côté dormait d'un profond sommeil... juste pour me rassurer je mets mes mains sur son ventre ... Oui, il y a beaucoup d' exercices pour être autorisé à sortir.

le 28 janvier 2015  (jour 57)

La 9e semaine a commencé , ainsi que le grand compte à rebours . En général, les fœtus de 57 jours peuvent vivre dehors le ventre.. Bobbie commence à prendre de plus en plus souvent des moments de repos. Couchée lourdement sur le côté, en soupirant. En outre, elle cherche régulièrement la caisse a mise bas, creuser un peut avec un regard dans le loin. Les chiots se préparent aussi pour le grand voyage à l'extérieur. Il s'agit d'un battant long des flancs de Bobbie. Si nous sortons, Bobbie aime courir et jouer avec Dido. Pour l' instant tout va bien avec Bobbie et ses petits.

Le 26 janvier 2015 (jour 55)

Hier soir Bobbie avait un assez lourd halètement . Elle n'avait pas l'air de se coucher tranquillement .. et aucune position n'était confortable. J'ai décidé d'utiliser le lit dans le salon. Très pratique pour m' endormir avec ma main sous le martèlement et soubresauts du hoquet et les jambes coups de pied. Ce matin, Bobbie a retrouvé son calme. Le reste de la journée avec des promenades, un peu de nourriture et quelques dodos devant le poêle à bois.

journée 53 "chienne enceinte dans la neige"
journée 53 "chienne enceinte dans la neige"

le 24 janvier 2015 (jour 53)

Ce matin Bobbie m'a aidée avec les moutons qui pensent que je ne suis pas assez rapide , mais j'ai eu " mon meilleur atout ", toujours à portée de main . Parce-que nous étions encore à l’extérieur j'ai essayé de faire des photos avec le sujet " chienne enceinte dans la neige " .Ce genre de séance l'ennuie beaucoup , elle a toujours un regard qui semble me dire ... " Bon!! , maintenant j'en ai assez , je veux courir à nouveau " . Bobbie subit la prise de température " stoïquement " seulement dans ce cas c'est une attitude très appréciée par moi même . Si la température montre une baisse d'au moins 1 degré c'est presque toujours le signe avant coureur que l'accouchement interviendra dans les 24 heure . Pour le moment la caisse de mise-bas est pour Bobbie aussi une endroit agréable pour faire une " sieste en puissance ".Nous pensons qu'elle préférera donner naissance à ses petits exterieur , car comme Dido ,elle examine tout les endroits sombres et tranquilles , tel que le sous-sol , le dessous des escaliers ,derrière le canapé, les buissons denses ou encore sous la table dans le jardin . Là je l'ai surprise à creuser .

Bobbie est toujours joueuses. Ici avec sa maman Dido.
Bobbie est toujours joueuses. Ici avec sa maman Dido.

le 22 janvier 2015 (journée 51)

Notre Bobbie se porte à merveille . Tous les poils sur son ventre sont tombés . Et puis enfin , parfois pendant la journée Bobbie prend le temps de s'étirer, de préférence à l'extérieur (le premier mot qu'elle a appris, je pense). Par moment je sens 2 ou 3 mouvements des bébés contre ma main . Sa respiration semble plus profonde , comme de longs soupires ... il faut dire que sa couvée commence à prendre beaucoup de place . Bobbie arrive a manger 4 fois par jour, son ventre si gros et tendu . Hier pendant les courses (avec nourriture extra saine pour Bobbie) , j'ai acheté de mignons rubans. Avec des poids pour les filles , d'autres avec des rayures pour les garçons . ( oui oui !!! c'est mon coté mère poule ) .Les balades à vélo avec Bobbie sont plus espacées .Ses mamelles pleines de lait ballottent de droite à gauche lors de la marche . ( C'est Dido qui bénéficie de l’élévation supplémentaire ) Nous avons vraiment profiter de la promenade à travers les champs. A la fin de la journée un peu de pistage en guise de dessert.

la caisse de mise-bas est nommé le meilleur endroit de la maison
la caisse de mise-bas est nommé le meilleur endroit de la maison

18 janvier 2015

Hier nous avons mis en place la caisse de mise-bas . Déjà pour la 4 iem fois . Avec à l’intérieur un tapis très doux , cette caisse à été nommée ( le meilleur endroit de la maison ) En posant ma main sur son ventre , il me semble avoir senti bougé . Le jour de l'échographie Bobbie pesait 23,4 kg , aujourd'hui elle fait 28,5 kg .

le 14 janvier 2015 (jour 43) (click sur la date pour un petit video)

foetus d'un chien de 39 journées.
foetus d'un chien de 39 journées.

Le 10 janvier 2015 :

Les fœtus font actuellement entre 30 mm et 45 mm de large Tous les organes sont bien formés , les poils , les dents et les ongles sont déjà présents. Nous pouvons voir des femelles et des mâles ( mais combien ? , cela sera une surprise le jour de leur naissance . Nous sommes au 39 iem jour après la première saillie . Actuellement elle en est à 5 semaines et demi de sa gestation. Son ventre a visiblement gonflé , ses côtes se sont élargies . Ses mamelles elles aussi commencent à gonfler ( j'en compte 8 ). Son ventre est encore poilu . Bobbie ne semble pas se rendre compte de son état ,elle court , joue et trotte toute la journée elle est étonnante . Nous essayons de lui garder aussi longtemps que possible son actif ( évidement ajusté ) Le comportement de Bobbie est comme à son habitude , câline et joyeuse . Cependant , elle a vue l'opportunité de voler un énorme morceau de Bleu d'Auvergne sur la table . Heureusement nous l'avons vue à temps et réussi à la persuader de l'échanger avec un snack plus petit et plus sain pour elle . Il me tarde de placer dans le salon sa caisse de mise-bas. Jaap trouve que c'est beaucoup trop tôt .