The Dutch Shepherd / le berger Hollandais

Describtion race

Yfke Bente van de Eefdense Enk, Kenau Hasse van de Dorestee en Heloise-Bobbie met Frasnay's flair
Yfke Bente van de Eefdense Enk, Kenau Hasse van de Dorestee en Heloise-Bobbie met Frasnay's flair

Foto's Yfke en Bobbie door met Frasnay's flair, foto van Kenau Hasse door Moniek de Jager.

Apparition:

C’est un chien d’une taille et d’un poids moyen. Le mâle 57 à 62 cm, la femelle 55-60 cm. Le poids du mâle est d’environ 28 kg, celui d’une femelle 23 kg. On distingue trois variétés selon la nature du poil, le poil court, le poil long et le poil dur Les couleurs varient du bringé argenté au bringé doré et chez le poil dur sont autorisés le bleu-gris et poivre et sel. . Les trois types sont reproduits séparément.

Comportement-caractère:

Très fidèle et digne de confiance, toujours attentif, vigilant, actif, indépendant, endurant avec persévérance, intelligent, prêt à obéir et doué d’une veritable nature de chien de berger.

Général

Les caractéristiques définies ci-dessus donnent l’image de la race par excellence pour le travail avec l’homme.

Les bergers hollandais de lignée travail peuvent être utilisés dans des disciplines mordantes comme Ring, IPO, KNPV, Mondioring. Dans leur pays d’origine- les Pays-Bas- ces chiens travaillent souvent pour le gouvernement comme chien policier, chien de secours, chien de recherche ou encore pour détecter des explosives. Ce sont presque toujours des bergers hollandais à poil court. Ils ont un tempérament particulier et conviennent en général moins à une vie à la maison.

Les bergers hollandais des autres lignées aiment le travail, obéissent à leur maître et sont des champions dans beaucoup de sports canins, comme par exemple : agility, obéissance, flyball, pistage, avalanches, décombres, obé-rythmée, apporter des cibles, troupeau, frisbee, cani-cross etc. Ce groupe de bergers hollandais comprend tous les 3 types de poils. Habituellement, ils vivent en la famille.

La description faite ci-dessus montre que le berger hollandais est un chien qui a besoin de bouger, et de réfléchir. Pour les maîtres qui aiment le sport et qui veulent passer beaucoup de temps avec leur chien et lui donner beaucoup d’attention, il y a une grande chance qu’ils soient le maître idéal d’un berger hollandais.

Des maîtres parfaits savent aussi tenir compte de sa sensibilité pour les sautes d’humeur, son besoin d’être guidé et la confirmation de sa place dans la hiérarchie.

Sociabilité:

En général, le berger hollandais est sociable avec ses congénères et avec les enfants. Des amis qui rendent visite sont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Un visiteur indésirable ou voulant du mal peut absolument compter sur le caractère protecteur et défensif du berger hollandais.

Beaucoup de bergers hollandais ont un certain instinct pour la chasse. Ils le montrent par leur envie de courir après des objets, animaux ou êtres humains qui bougent.

Malgré du fait que c’est un instinct, une bonne socialisation et éducation déterminent pour une grande partie comment le berger hollandais se comporte envers les gens, enfants, chiens et autres animaux.

Soins:

Les poils d’un chien à poil court ou long ne demandent pas beaucoup d’entretien. On peut les brosser de temps en temps.

Les chiens à poil dur doivent être peignés (pas brossés) et ont besoin de deux toilettages par an en plus.