Semaine 1
28 juin 2009
La première semaine s’achève.
Comme les chiots doivent être pesés tous les jours, nous savons qu’ils grandissent bien.
Nous nous sommes fait un peu de soucis – inutiles - au départ mais maintenant nous pouvons apprécier des petits bruits et odeurs inconnus qui sont propres aux petits chiots. Voir un chiot de quatre jours s’étirer et bailler, le voir traverser la caisse: une superbe expérience et un petit miracle en soi...
Les premiers trois jours, maman Dido n’aime pas quitter la caisse qui contient tous ses petits. Elle fait ses besoins en grande vitesse et y retourne.
Comme il fait très chaud, Dido se trouve à côté de la caisse à partir du 4ème jour. Elle vérifie régulièrement tous les derrières de ses enfants et les nettoie si nécessaire.
Nous mêmes et les visiteurs peuvent toucher ses chiots mais les sortir de la caisse pour les peser ..... ça c’est autre chose..... et maman les accompagne donc pour cette expédition!
A la fin de la semaine prochaine, les premiers intéressés viendront voir la portée.
Semaine 2
3 juillet 2009
La température extérieure dépasse les 30 degrés cette semaine. Dido souffre pour allaiter les 10 chiots en même temps.
Nous décidons d’aider Dido: Dido nourrit ses petits par équipe de 5 et nous donnons du lait pour chiot en supplément. Les chiots doivent apprendre à boire ce lait.... le ‘système de navigation interne’ ne fonctionne pas comme pour trouver le téton de maman.
Je les laisse sucer mes doigts et avec quelques chiots je réussis de les faire boire un peu dans une assiette mais c’est surtout beaucoup de glissades dans le lait….. nous devons apprendre aussi !
De plus, nous coupons les griffes pointus des chiots, elles font mal à la maman... couper ces griffes d’un chiot qui bouge exige une précision chirurgicale mais quand les chiots dorment ça devient très facile.
Cette semaine était marquée par 3 autres étapes importantes.
Jour 10 nous étions surpris par deux petits yeux bleus qui nous regardaient – en tout cas on pense qu’ils regardaient... (Leurs yeux sont ouverts mais voir vient un peu plus tard).
Quelques chiots se mettaient debout sur leurs 4 pattes.... et plusieurs tentaient même quelques pas. On voit qu’il faut un grand effort pour supporter leur corps qui est grand par rapport aux pattes. Un bon moment pour élargir la caisse.... maintenant ça ressemble à un club de gym où 10 sportifs font leurs exercices.
Et finalement le 3ème évènement.... 9 chiots avaient doublé leur poids de naissance après 10 jours. Numéro 10 y est presque. Blanc (chien, poids de naissance 400 grammes) dépassait les 1000 grammes !!